Est-il possible de faciliter à distance ?
Dernière mise à jour : 18 nov. 2021
Cela n’a échappé à personne, nos habitudes de travail et de vie ont été chamboulées quand le grand confinement est arrivée un jour de mars 2020. Cela nous à contraint à trouver d’autres manières de se voir, de s’entendre et de communiquer. Le télé travail et les visio-conférences jusqu'ici souvent bannis car jugés moins productifs se sont imposés comme la nouvelle norme et changeront à jamais notre manière de travailler.
Bonheur ? Oui et non.
Vous connaissez déjà tous la liste des effets négatifs des ces nouvelles réunions virtuelles, le sourire figé et enfermé dans l'écran, l'esprit vagabondant en attendant le clap de fin...avant la prochaine réunion qui a lieu dans 15'. Vous êtes à plat.
Mais c'est aussi l'opportunité de changer (enfin) nos modes de travail et de les rendre hybride (présentiel/distanciel) pour une longue liste d'avantage aussi bien pour l'employeur , pour l'employé et pour l'environnement.
Alors la facilitation à distance est-elle possible ?
Pour nous aussi facilitateur, cette approche était peu envisageable. Parce qu'on a besoin d'espace, parce que les dynamiques de groupes cela s'observe, parce que le langage non verbal est essentiel, parce que .... on a toujours fait comme ca. Voila notre cœur de métier chamboulé.
Peut-on vivre des expériences collaboratives à travers un écran ?
Oui évidement mais cela s'apprend et demande de nouvelles compétences. En effet un nouvel outil essentiel vient s'ajouter à notre panoplie : le programme de visio-conférence. Nous sommes donc invités à endosser un nouveau rôle en plus de celui de facilitateur : l' animateur et accompagnateur technique. Ce rôle est vital dans le déroulement et la création de l'environnement de travail collectif. D'autant plus que le temps est encore plus précieux.
Cela fonctionne et c'est passionnant ! Moi j'adore.
En tout cas pour ceux qui aiment le changement ;0)
Grandir dans sa posture, utiliser de nouveaux supports visuels, gagner en efficacité, se connecter au monde (attention aux fuseaux horaires),développer une interactivité continue, ... il y a plein de bénéfices. A nous de les mettre au service du collectif.

Je choisis cette image pour illustrer ma vision de la FAD (facilitation a distance) car pour moi c'est un élargissement de notre cadre de travail (ou de notre zone de confort ?). Notre essence de facilitateur et de passionné de dynamique de groupe reste intact.
Pour moi, il est essentiel pour les entreprises de prendre conscience de ce potentiel et urgent de développer ces compétences au sein des équipes.
Pas convaincu mais quand même interpellé ? Faites l'expérience !
Soit à travers la formation : Dynamiser et humaniser les réunions virtuelles.
Soit en participant à un rendez vous de la communauté des facilitateurs.
Soit lors d'une prise de rendez-vous... à distance 😉.