Ne dites pas Icebreaker! 🤐
Derrière cette phrase, je me suis surtout rappelé en préparant mon prochain atelier que ces outils essentiels pour un facilitateur pouvaient générer du stress chez les participants.
J'ai 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝘁 𝗶𝗰𝗲𝗯𝗿𝗲𝗮𝗸𝗲𝗿. En tout cas moi, c'est l'effet que cela me faisait quand j'étais salarié en entreprise. J'avais l'impression que l'expression de ce mot annonçait l'arrivée d'un exercice "faire pour faire " ou "un peu gênant". J'ai du garder des séquelles de ces réunions difficiles où le manager innove maladroitement dans ses pratiques mais sans avoir une vision plus globale de son animation.
𝗘𝗻 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗷'𝗮𝗱𝗼𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗰𝗲𝗯𝗿𝗲𝗮𝗸𝗲𝗿𝘀. Ils sont essentiels dans mes animations. Ce sont des moments de connexion à soi, au groupe et à l'espace important pour l'énergie du groupe. Et tout au long de l'animation, je veille à construire et entretenir cette dynamique de groupe. Ils sont trop précieux pour m'en priver.
𝗠𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰'𝗲𝘀𝘁 :
✔️ 𝗡𝗲 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗭𝗔𝗣𝗣𝗘𝗥 cette étape de connexion, parfois quelques minutes suffisent.
✔️ 𝗖𝗛𝗢𝗜𝗦𝗜𝗥 l'icebreaker en fonction de mon objectif et grâce a mon guide au choix.
✔️ 𝗩𝗔𝗥𝗜𝗘𝗥, ne pas faire 2 x le même exercice.
✔️ 𝗘𝗧𝗥𝗘 créatif, en utilisant les éléments sur place pour innover.
✔️ 𝗞𝗜𝗙𝗙𝗘𝗥 cet icebreaker ou passer.

Sur la photo, vous aurez reconnu l'icebreaker de la crevasse. Je l'ai utilisé récemment en energizer en reprise d'un temps de midi.
Je n ai pas dit , "Maintenant, on va faire un icebreaker ..." Trop risqué 😅🪓.
Mais plutôt : "Comme je vois que vous êtes une équipe qui adore les défis, et bien je vais vous proposer un challenge inédit". Ca passe mieux 😁🤜🤛.
Résultat atteint: énergie de l'équipe au maximum !